Pédagogie

Feedback formateur

3 min
Expérience apprenant
Feedback
Que serait une formation réussie sans feedback ? Comment le donner ? Comment le recevoir pour qu'il soit formateur ?

Donner un feedback formateur

Qu'est-ce qu'un feedback ?

Le terme "Feedback” vient de l'anglicisme "nourrir en retour". C'est un processus visant à indiquer à l'apprenant s'il est en adéquation avec ce qu'il souhaite réaliser afin qu'il puisse combler l'écart entre son activité actuelle et le résultat attendu à la fin de sa formation.  (Cairn)

Le feedback fait partie intégrante d'un processus d'évolution et invite à l'apprenant à être acteur de sa formation.

Le feedback est formateur s'il est :

  • Bien intentionné
  • Constructif
  • Basé sur des faits concrets
    (Tout le contraire du jugement subjectif)

Les différentes sources du feedback :

  • L’auto-feedback : l'apprenant s'auto-évalue en fonction de ses attentes et celles du formateur
  • Le feedback par un dispositif : par exemple la validation lors d'un quizz au sein d'un LMS
  • Le feedback externe non-intentionnel : par exemple, le formateur ou d'autres participants par la communication non-verbale (étonnement, sourire, moue de désapprobation)
  • Le feedback intentionnel : le formateur apporte ses retours à l'apprenant

Mason et Bruning différencient plusieurs typologies de feedback :

  • Le feedback de vérification : informe sur la justesse ou l’inexactitude de la réponse
  • Le feedback d'élaboration : apporte des indices permettant de guider l'apprenant vers la réponse correcte ou vers l’amélioration de ses connaissances

Le feedback peut avoir différentes fonctions :

Les fonctions cognitives permettent :

  • D'évaluer
  • D'aider à la réalisation d'une tâche
  • De participer au développement des connaissances

La fonction affective permet de :

  • Motiver l'apprenant : Par exemple, encourager ou augmenter la confiance en soi.

Recevoir un feedback

Gérer ses émotions

Recevoir un feedback peut susciter de vives émotions.

Il peut être connoté :

  • Positivement : retour sur les raisons de l'atteinte des objectifs
  • Négativement : mise en avant des éléments à améliorer

S'il est positif, l'apprenant ressent de la satisfaction, voire de la fierté. Le plus délicat est quand l'apprenant reçoit un feedback négatif. Il peut ressentir du stress, de la honte ou de la colère.
Le risque est que l'apprenant se focalise uniquement sur le négatif, qu’il dévalorise les feedbacks positifs et bloque son opportunité d'évolution en ignorant ou rejetant le feedback.

En ce qui concerne l’auto-feedback, en fonction l’estime de lui-même, l’apprenant peut se surévaluer ou se sous-évaluer.

Les 4 grandes étapes de réception d'un feedback formateur

  • Entendre le feedback de façon objective et ne pas surinterpréter les pensées du formateur
  • Résister au feedback : sentiment de honte, atteinte de l'ego ou rejet et colère vis-à-vis du donneur de feedback
  • Ressentir de la curiosité : l’apprenant montre de l'intérêt, souhaite en savoir plus pour comprendre le feedback reçu
  • Intégrer le feedback et mettre en application les actions nécessaires pour évoluer

Avoir la bonne formulation

💡 Une étude de Leslie John (Professeur associé à la Harvard Business School) a montré que "les personnes recevant un feedback ressentaient de l'aversion envers le donneur de feedback, pouvant aller jusqu'à soupçonner que ce dernier soit mal intentionné".

Alors comment faire ?

Leslie John a la solution : formuler à voix haute ses bonnes intentions. Lors de son étude, ce changement a permis aux personnes de percevoir le feedback de façon plus positive et d'être plus réceptives.

Le feedback fait partie intégrante du cycle d'apprentissage, c'est un levier de progression incontestable. Il favorise aussi la motivation et l’engagement des apprenants.
La juste association est d’apporter un feedback externe à l’apprenant tout en l’aidant à développer son auto-feedback.

Let's make it real!